La réception TV par satellite

Souhaitez-vous recevoir une liste non-exhaustive de chaînes étrangères, et ce à moindre coût ? Disposez-vous d’une parabole, d’une antenne satellite ou d’un LNB ? Ou alors, n’avez-vous aucune idée du matériel à utiliser pour bénéficier de chaînes TNT par satellite ? Vous devriez opter pour la réception satellitaire afin de bénéficier d’une multitude d’avantages. Voici comment s’y prendre.

La TV par satellite, avec quoi la capter ?

Si vous n’avez pas la chance de capter les chaînes télévisées extérieures avec votre antenne râteau, la seule option qui s’offre à vous est la réception satellitaire. Pour ce faire, vous avez besoin d’une antenne et d’un décodeur. Pour obtenir les meilleurs signaux satellites, l’antenne doit avoir pour diamètre une mesure comprise entre 60 cm et 2 m.

Ensuite, elle doit comporter une tête universelle. Il est crucial que cette tête soit capable de recevoir au mieux les signaux que les satellites émettent. Le LNB universel est recommandé dans ce cas. Il peut s’agir d’un LNB Single, Twin ou Quad.

S’agissant du décodeur, il est indispensable de le choisir selon le signal et surtout chez un bon fournisseur. Il en existe de plusieurs sortes. Certains offrent des avantages comme la lecture avancée ou décalée, le double tuner, le marquage de programmes qui permet l’enregistrement, etc.

 

La télévision par satellite, quelle antenne choisir pour la recevoir ?

Deux antennes sont disponibles si vous voulez que votre famille bénéficie de bouquets spéciaux ou de chaînes de pays étrangers. Il s’agit d’une parabole ou d’une antenne satellite.

La parabole est une antenne appropriée à la réception satellitaire. La seule condition est de bien la choisir selon ce que vous désirez regarder. Elle comporte un disque en acier, en aluminium ou en composite, avec une tête de réception simple ou à multi réception. La parabole a un diamètre variable (20 cm à 2 m) qui lui permet, selon la dimension, de couvrir plus ou moins de signaux.

Quant à l’antenne satellite, elle prend moins de place et ne pèse pas une tonne. Elle peut être fixée au bord d’une fenêtre ou d’un balcon. Elle peut avoir une bonne ou une haute qualité si elle est parfaitement positionnée et surtout si le décodeur qui l’accompagne est d’une gamme supérieure. La plupart du temps, les antennes satellites répandent des bruits assourdissants. Vous pouvez cependant l’amoindrir avec un réducteur de bruit. Cela vous permettra d’obtenir de bonnes images.

Les différents types de signaux pour la télévision satellite

Une multitude de chaînes télévisées peuvent être captées à l’aide du satellite. L’avantage, de nos jours, est que vous disposez de 3 grands emplacements géostationnaires. Ces derniers permettent de regarder facilement la TV par satellite, et même d’écouter la radio à l’international. Il s’agit notamment de :

  • ASTRA pour la diffusion de TNT HD, FRANSAT, Canal +, etc. ;
  • EUTELSAT ;
  • Atlantic BIRD 3.