Comment choisir son antenne ?

La transmission d’images télévisuelles est conditionnée par l’utilisation de quelques outils dont l’antenne. En effet, son usage est nécessaire puisqu’un signal terrestre n’offre pas la même performance que celui d’un satellite en matière de qualité. Toutefois, il est indispensable de savoir quelle antenne choisir. Voici quelques pistes que vous pourrez suivre afin de réussir votre sélection.

Généralités sur une antenne

La fonction d’une antenne consiste à recevoir un signal. Ce signal appelé hertzien constitue l’option idéale si vous ne disposez pas d’une connexion numérique pour capter les chaînes de télé.

Une fois l’antenne à votre portée, elle vous permet de retourner ou d’augmenter l’action des relais. C’est à l’antenne hertzienne de favoriser suffisamment l’émission et la diffusion en captant, comme il le faut, les signaux pour les renvoyer aux télévisions et aux décodeurs.

Les modèles d’antenne qui existent

Sur le marché, vous trouverez un nombre assez conséquent de modèles d’antenne. Ce qui les démarque les unes des autres, ce sont leur mode de connexion ou les bandes de fréquence qu’elles admettent. Comme bandes de fréquence, on distingue :

  • La bande VHF dotée d’une fréquence assez puissante ;
  • La bande UHF ayant une fréquence encore plus élaborée que la VHF ;
  • La VHF/UHF contenue sur un seul et même support.

Il faut rappeler que le moyen le plus sûr pour avoir un grand nombre de chaînes et une qualité d’image irréprochable est de réussir à saisir le plus de fréquences possibles. Par ailleurs, la bonne qualité des retransmissions est conditionnée par quelques critères importants. Entre autres conditions, on retrouve la proximité de l’antenne avec des reliefs accidentés :

  • Collines 
  • Montagnes 
  • Grands arbres 

Il s’agit d’un détail auquel il faudra faire attention au moment de choisir votre modèle et son mode d’installation.

Les critères de choix d’une antenne TV

Vous aurez à choisir entre une antenne destinée à une installation interne et une antenne conçue pour une utilisation à l’extérieur. Il faut toutefois le préciser, l’antenne intérieure possède moins de puissance que le second modèle. Pour qu’elle fournisse une qualité plus ou moins acceptable, vous devez veiller à ce que l’émetteur soit à une distance d’au moins 25 km.

Le second modèle, perçu comme la plus efficace, est en mesure de repérer un signal sur une distance relativement longue. Pour qu’elle fonctionne normalement cependant, il convient qu’elle soit installée à une distance n’excédant pas 50 km.

Au-delà de toutes ces précisions, notez que le choix de votre antenne se fera en considérant l’ensemble de vos besoins. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les particularités de votre maison. De toutes les façons, vous serez bien obligé de préférer l’un des deux modèles. C’est pour cela que vous devez bien les connaître. xcédant pas 50 km. à une distance n’, il convient qu’n mesure de repérer un signal sur une distance relativemement longue. Pour