Coffret de communication : qu’est-ce que c’est ?

Le coffret de communication

Pour un bon usage de la connexion internet à la maison, il est important qu’elle soit de meilleure qualité. En effet, les objets connectés utilisant internet sont de plus en plus nombreux. Pour l’établissement d’un vrai réseau multimédia approprié et adapté à toute une maison, il faudra y implanter un coffret de communication.

Grâce au coffret de communication, tous les appareils connectés à un réseau Voix-Données-Images (VDI) bénéficient d’une connexion de haut débit. Ledit coffret assure donc une bonne répartition des signaux informatiques dans chaque prise RJ 45 de la maison.  

Définition, mode de fonctionnement, avantages, etc. Découvrez avec l’entreprise TONNA les différents éléments qui caractérisent les coffrets de communication.

Coffret de communication : mode de fonctionnement et définition

Le rôle du coffret de communication consiste à rendre le réseau multimédia disponible partout dans une maison. Grâce à ce dernier, tous vos appareils (téléphone fixe, télévision, smartphone) profitent au même moment d’une connexion internet haut débit et de meilleure qualité.

 

Tableau électrique

Désirez-vous être assisté dans vos travaux ?

Puis-je avoir une estimation ?

Définition du coffret de communication 

Il s’agit d’une petite boîte dans laquelle se trouvent toutes les arrivées conduisant un faible courant. Pour le transport des données multimédia, c’est le courant faible qui est utilisé. Pendant ce temps, le courant fort est indispensable pour alimenter la maison en énergie.

Grâce au coffret de communication, tous les appareils multimédias reçoivent de façon optimale le courant faible. Ce coffret est souvent appelé « tableau de communication » pour allusion au tableau électrique. Toutes les prises RJ45 qui sont placées un peu partout dans la maison captent la connexion qui sort du box internet, conformément à vos besoins.

Très souvent, le coffret est placé à l’intérieur de la gaine technique de logement (GTL) qu’il faut absolument relier à la terre.

 

Coffret de communication : comment ça marche ?

Il faut dire que c’est sur ce coffret de communication que se base tout le système multimédia de la maison. Il se chargera de rendre les performances du box internet meilleures. De façon adéquate, il partagera la connexion haut débit au lieu et à l’instant où cela est nécessaire.

Au moyen de ce coffret, les capacités d’internet sont reçues et distribuées assurant ainsi une meilleure exploitation de votre téléphone, réseau web, TV HD, etc. Le coffret de communication permet donc à la connexion qui provient du box d’atteindre tous les autres équipements connectés.

Le coffret de communication est un centre de partage qui fournit de l’énergie électrique. À l’aide des prises RJ45, il permet aux appareils multimédias d’être connectés. Ce coffret est incontournable si vous nourrissez le désir de profiter des innombrables usages numériques. Qu’il s’agisse de la connexion WIFI ou en filaire, la qualité est impeccable.

Les avantages liés au coffret de communication

Le coffret de communication vous permet de mettre tous les appareils connectés que vous utilisez dans un réseau domestique. L’avantage premier est que vous pouvez partager équitablement la connexion sans rien perdre. Peu importe le nombre d’utilisateurs connectés, la connexion ne faiblit jamais. Le partage des capacités internet est nettement meilleur.

Vous pouvez suivre un film (en streaming ou VOD) pendant que vos enfants jouent en ligne sans que le réseau soit saturé. Outre cela, le coffret vous permet de sécuriser votre réseau multimédia et d’interconnecter tous les appareils pouvant être interconnectés. Vous pourrez partager des fichiers lourds en temps réel. L’imprimante est facilement accessible et utilisable en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Tous les appels téléphoniques effectués via le coffret de communication sont de qualité exceptionnelle. On assiste de plus en plus à l’extension de la domotique rendant ainsi le coffret de coffret de communication indispensable pour une maison intelligente et connectée.  

Afin de permettre à tout le monde de bénéficier correctement de la connexion, n’hésitez pas à contacter l’entreprise TONNA pour l’installation du coffret de communication.

 

Le choix du coffret idéal

Les coffrets de communication sont de plusieurs sortes. Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Toutefois, le type de brassage et le grade du réseau sont les deux principaux éléments à prendre en considération avant de faire votre choix.

 

Les différentes sortes de brassage et de grade

Le progrès dans le secteur des coffrets de communication est rapide. Leurs capacités varient en fonction du grade qu’occupe le réseau de communication. On appelle grade le type de signal traité

Grade n° 1 : le signal du téléphone fixe de France Télécom est traité par le coffret de communication. C’est aussi le cas pour la connexion internet que l’opérateur fournit à travers le box.

Grade n° 2 : Connexion haut débit et signal téléphonique

Garde n° 3 : Connexion haut débit, signal téléphonique et TNT

La réception satellite vient s’ajouter au grade 3S. Il vous revient d’opter pour le meilleur boîtier tout en considérant les appareils existants et l’usage que vous voulez en faire. Il existe des appareils de plus en plus performants dont l’utilisation exige de meilleures connexions. Il est à préciser que chaque signal a un câble qui lui correspond. Recherchez-vous une installation sécurisée et de meilleure qualité ? Contactez notre entreprise TONNA dès maintenant.

Le coffret permet également d’instaurer des règlements concernant le partage et la connexion sur-mesure. Grâce au brassage, le réseau domestique peut être dimensionné en fonction des habitudes et références des utilisateurs. Les coffrets de communication sont dotés de mécanismes de brassage (automatique, manuel ou par switch). Vous pouvez utiliser le téléphone à l’intérieur d’une chambre et empêcher d’autres personnes d’accéder à internet.

Les obligations légales du coffret de communication

En installant le coffret de communication, vous devez conformer à la norme NFC15-100. Mise en vigueur depuis 1996, cette loi exige qu’un coffret de communication soit installé et que les prises RJ45 prennent la place des prises en T dans tout nouveau logement.

Dans ladite obligation légale, il est mentionné les prises qui doivent être placées pendant l’installation du coffret de communication et le câblage à faire. À chaque prise RJ45 installée dans une pièce principale, vous devez y associer une prise 220V au moins.

En bref, le coffret de communication permet de partager une connexion illimitée avec tout appareil connecté. Pour toute installation de coffret de communication, contactez l’entreprise TONNA. Ses experts vous aideront à choisir celui qui correspond à vos besoins. Ils mettront également vos prises et tout votre réseau électrique aux normes.